Voilà, je vois pas mal de joueurs sur des forums qui ont des difficultés à comprendre pourquoi ils se font raider sans arrêt....
On avait beau leur expliquer en calculs et stratégies, rien à faire, ils ne comprenaient pas le sens des défenses (préférant souvent économiser pour des grosses techno - ce qui les rendait encore plus intéressants à raider).
Je me suis dit que si la science ne les aide pas, la philosophie et la sagesse inspirée de Lao Tseu et d'Actarus de Goldorak pourrait les aider...
Voilà ce que j'ai donc rédigé. C'est un peu bizzare, mais le côté décalé des titres rend la chose un peu plus ludique (ce qui pousse les gens à lire jusqu'au bout). Mis ça a plutôt bien marché...
Je ne pense pas qu'il y ait un tuto identique (fodrait être aussi taré que moi !).
Ce Tuto a aussi été fait dans l'optique où il y a bcp de post de tuto pour des mecs surdéveloppés, mais peu pour les réels noobies: Quand je fouille pour trouver des tuto pour expliquer à mes p'tits joueurs comment combiner les meilleurs défesnes et que je vois des "X plasma" ou pire "X EDLM", je mes dis que c'est pas demain qu'ils vont savoir comment se défendre avec leurs 3000 pts tous mouillés...
Et, ma foi si ça ne plait pas, ça disparaitra tout seul au fond des archives ...
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Tutorial Défense niveau Débutant voire Intermédiaire
Dark_Shape, l’Arpenteur des Mondes Obscurs des Forteresses de Cristal est parti rencontrer le Grand Sage OGamien pour vous ramener un Tuto sur la philosophie de défense dans Ogame !
De la compréhension de la philosophie de la défense
Le Grand Sage Ogamien dit :
« Si tu vois sur le trottoir une pièce de 2 Euros… Te baissera tu pour la ramasser ? Assurément… »
Cela veut dire que si vos ressources traînent sur une planète sans défenses, n’importe qui vous raidera ne serait-ce qu’avec des petits transporteurs sans flotte offensive…
Le Grand Sage Ogamien dit aussi :
« Mais si la pièce se trouve de l’autre côté d’une route fortement fréquentée… Iras tu ? Assurément non… »
Cela veut dire que si vous n’avez que très peu de ressources à raider et un peu de défenses, un raider ne pensera même pas à calculer une flotte pour vous attaquer, ce sera tout simplement peine perdue, le jeu n’en vaut pas la chandelle et l’utilisation d’un slot de flotte.
Le Grand Sage Ogamien demande ensuite :
« Mais si au lieu d’une pièce de 2 Euros, ce sont des billet de 100 Euros qui te font de l’œil… prendra tu le risque de traverser la rue ? Assurément oui… »
Cela veut dire que si vos ressources sont suffisamment attractives pour mériter un calcul et l’envoi d’une flotte conséquente ayant pour objectif le pillage de vos réserves, le raider prendra le temps de réfléchir et d’attaquer tout de même surtout si vos défenses sont peu nombreuses.
Le Grand Sage Ogamien pose ensuite cette question :
« Mais si en plus d’une route, une barrière électrifiée hérissée de barbelés t’empêche d’atteindre les billets de 100 Euros… prendra tu le risque ? Assurément non… »
Cela veut dire que si vos ressources sont attirantes mais protégées par des défenses suffisamment conséquentes pour qu’un raider subisse de fortes pertes, il hésitera lourdement à vous attaquer, ses pertes seront trop élevées pour que le raid soit rentable, il risque fort de laisser tomber l’idée de vous raider car cela n’en vaut pas la peine…
Le Grand Sage Ogamien pose ensuite cette question :
« Mais si tu dispose d’un Bulldozer et que tu peux passer à travers la clôture électrifié sans risque de t’électrocuter passera tu ? Assurément oui… »
Il n’y a aucune défense intraversable et une flotte conséquente (mass VB/Bombardiers) et bien calculée peut parfois passer au travers de la meilleure défense… c’est comme ça le jeu et on trouve toujours plus fort que soi…
Mais le Grand Sage Ogamien nuance ses propos :
« N’oublie pas toutefois que la clôture est longue et que le Bulldozer n’y percera qu’un trou et qu’un si gros véhicule ne pourra jamais prendre tous les billets. Et réparer un trou dans une clôture n’est pas difficile, même si elle semble moins résistante, elle reste dissuasive … »
Cela veut dire que même si votre défense est traversée et vos ressources pillées, vos pertes ne seront que de la moitié de vos réserves et vos défenses ne seront détruites qu’à 25% puisqu’elles se reconstruisent… vous allez donc avoir 50% des ressources en moins et 75% des défenses seront régénérées… un autre raid sera-t-il rentable… ? J’espère pour vous que non… Si c’est le cas, c’est que vous avez fait de grosses erreurs dans vos choix stratégiques et que vous avez vraiment besoin de ce Tuto !
Et le Grand Sage Ogamien conclue :
« Si tu as une armée de bulldozer et que tu abats toute la clôture et que tu prend tous les billets, ne laissant qu’une pièce de 2 Euros, après être rentré chez toi, y retournera tu demain ? Assurément non, après tout, il y a toujours la rue à traverser et ça ne vaut pas la peine de la traverser pour 2 Euros… »
Même si vous vous faites massacrer par vagues successives et que tout vous est pris, ne laissant que des broutilles. Ca arrive… et bien, tout n’est pas perdu ! Vous avez dégringolé dans le classement et vous devez reprendre à 0… sur une de vos planètes ! Il ne reste que peu (ou pas) de ressource et peu (ou pas de défenses).
Ma foi, vous êtes arrivé jusque là… vous y arriverez une deuxième fois ! Maintenant, vous avez appris que vous avez surestimé l’effet dissuasif de vos défenses et vous avez conservé trop de ressources inexploitées… L’expérience vient aussi des erreurs…
Le Grand Sage Ogamien donne toutefois un conseil :
« Essaie toujours de ne laisser qu’une pièce de 2 Euros, même derrière une clôture électrifiée et tu ne craindras personne. Mais, si tu dois faire des économies, surveille les de très près. Et dès que tu verras des Bulldozers approcher, dépense tes rssources, même inutilement ou emporte les, et assure toi que le conducteur de l’engin de chantier le sache… tu verras qu’il fera demi-tour. Mais sois rapide car ton adversaire le serra très certainement aussi »
On l’a compris, moins il y a de ressources stockée et plus il y a de défense moins les chances de vous faire raider seront grandes. Il est néanmoins des moment où il est nécessaire d’accumuler des ressources pour diverses raisons : construction de bâtiment ou l’étude d’une techno très développées… Priez pour vous rendre compte suffisamment vite qu’on vient vous les raider et dépensez les en bâtiments, défenses, vaisseaux, technos, même si cela n’est pas forcément prévu ou nécessaire dans l’immédiat. Après tout, c’est toujours mieux que de vous les faire voler ! Prévenez le raideur que son raid n’est plus nécessaire et espérez qu’il consulte régulièrement ses messages !
Il sera toujours temps après de reconstituer un pécule… Après tout vous aurez peut être de la chance cette fois de ne pas vous faire voir, ou vous aurez constitué une défense plus importante avant d’économiser de nouveau.
Faites toutefois très attention : un raider est rarement idiot (quoique…) et il sait que si il raide un joueur qui n’est pas déclaré inactif (avec un « i » à côté de son nom sur l’écran galaxie), il y a des chances qu’il soit devant son ordi et qu’il réagisse pour dépenser ou évacuer ses ressource (nous verrons plus bas comment évacuer les ressources). La majorité des raiders développent à haut niveau les technos de propulsion qui augmentent la vitesse de leurs flottes. Cela a deux avantages pour eux : ils peuvent faire plus de raids en moins de temps et cela laisse un intervalle moins long entre le moment où leur flotte est décelable sur l’écran de vue générale et le moment effectif du raid. Ils ont plus de chance que le raidé ne s’en rende compte que trop tard, ou même après coup.
Avant de partir, le Grand Sage Ogamien donne encore trois astuces :
« Si tu dois acheter quelque chose de très cher mais que tu ne veux pas conserver d’argent chez toi, rappelle toi que Darty te rembourse si tu leur ramène ton achat encore emballé dans les 7 jours après l’achat… »
C’est une technique avancée pour les économies : si vous avez des ressources et que vous ne construisez pas de bâtiment et/ou ne faites pas de recherche, lancez une recherche et/ou un construction chères, les ressources seront dépensées. Avant l’achèvement de l’action, annulez la et les ressources vous seront rendues… vous pouvez la répéter à l’infini tant que vous avez des recherches et des constructions dispo… C’est pour cela que, quand on fait des économies, on essaie aussi de limiter les recherches et construction non nécessaires qui empêcheraient de mobiliser des ressources inaccessibles au raider. Le défaut de cette technique est que vous ne pouvez mobiliser des ressources qu’à hauteur des constructions et recherches dispo. RAPPEL : les dépenses en flottes et défenses ne SONT PAS ANNULABLES !
« … Si tu as des économies que tu ne veux pas laisser sur place, emporte les, tu les auras avec toi quand tu rentrera, mais fais attention à ce que ton ennemi ne te guette au coin de la rue !»
Une autre technique avancée consiste à « faire voyager vos ressources » : lorsque vous ne pouvez rester devant le jeu (et oui, faut bien vivre en dehors d’Ogame), envoyez vos ressources avec votre flotte (souvent des GT) avec un recycleur vers un champ de débris, même si c’est pour 100 de cristal… Calculez pour que la distance voyage aller-retour jusqu’au champ de débris et la vitesse de votre flotte fasse qu’elle revienne à un moment OU VOUS ETES SURS d’être devant votre ordi. On ne peut vous attaquer une flotte en vol. Cette technique a une faille : les Phalanges de Capteur ! En effet, si on vous phalange votre flotte et que le raider (souvent expérimenté en la matière) arrive faire coïncider le moment où votre flotte rentre et le moment où sa flotte raide votre planète, tout est foutu ! Et dites vous bien que si on vous phalange et qu’on voit partir 1 recycleur et 26GT, le raider saura exactement ce que vous préparez !
Une variante consiste à n’envoyer que des recycleurs, ils ont tout de même une capacité respectable de 20.000 unités. C’est plus discret et il faudra que le raider ne fasse pas attention à la taille du champ de débris…
Une variante encore plus vicieuse : divisez vos flottes en voyage… Faites en sorte qu’elles arrivent avec un décalage de 10min. Le raider devra envoyer autant de vagues de flottes raideuses que vous de flottes voyageuses… Car il n’aura pas le temps de faire revenir sa flotte et de la renvoyer. Ca diminuera lourdement sa force de frappe ou il n’aura qu’une partie de vos ressources. Le problème, c’est que cela vous mobilise des slots de flotte… Mais mieux vaut parfois avoir deux slots de pris et éviter le pillage de toutes vos ressources… Car pour le raider, au lieu d’en avoir la moitié de vos économies, il n’en aura plus qu’un quart… ça fait réfléchir…
« Si tu vois les bulldozers arriver et que tu fuis avec ton argent, pour éviter d’être attendu au coin de ta rue, fais semblant de partir chez un ami et reviens chez toi par la porte de derrière ! »
Attention : TECHNIQUE ULTIME !!!
Si vous allez vous faire raider, pas de panique ! Envoyez votre flotte STATIONNER sur une autre planète (si possible une de vos colonies encore peu développées). N’hésitez pas à l’envoyer à 10% de vitesse, vous allez comprendre pourquoi…
Laissez votre flotte voyager un moment, sans atteindre sa destination (même si ce ne sont que des GT). Attendez que le danger soit passé (parce que vous avez prévenu votre assaillant qu’il est trop tard et qu’il a rappelé ses flottes) ou, malheureusement que le raid soit fait sans qu’il ait pu vous prendre de ressources. Ensuite, rappelez votre flotte. Elle va mettre exactement le même temps pour revenir que le temps déjà passé en voyage… L’avantage, c’est qu’une flotte qui est rappelée avant d’atteindre sa destination sur une mission « stationner » (et uniquement cette mission là) NE PEUT ETRE PHALANGEE. Elle est tout simplement invisible sur votre vue générale et sur les phalanges ennemies. C’est un bug (volontaire ou pas) qui est bien pratique… Le raider ne peut en aucun cas savoir quand votre flotte doit revenir à quai ! De plus il sera averti que vous êtes malin et dur à raider et il y réfléchira à deux fois avant de vous attaquer…
Bon ben voilà, c’est fini ! C’est long, mais ce sont des techniques de base qu’il faut parfaitement maîtriser pour pouvoir jouer correctement à Ogame…
J’attends vos impressions et d’éventuelles corrections ou nuances à apporter sur ce tuto, je le remettrai alors à jour en cas de modifs à y apporter !
Merci de m’avoir lu !